Que recherchez-vous ?

Les pierres du mois de naissance

Pierres précieuses et fines du mois d'anniversaire

PIERRES DE NAISSANCE

 

 

 

 

Citrine-pierre du mois de novembre-01

Tout au long des millénaires, les pierres précieuses et fines ont fasciné par leur couleur.

De plus, on leur a souvent associés symboles et vertus thérapeutiques. C'est donc naturellement que certaines pierres aient été associées aux 12 mois de l'année.

 

En bijouterie, les pierres du mois permettent d'évoquer un souvenir, une personne ou un évenement et de les faire durer pour l'éternité. Donnez du sens à votre bijoux pour célébrer les plus beaux moments de votre vie.

 

Et, si nous découvrions ensemble quelle est votre pierre de naissance?  

 

 

 

  • Histoire des pierres de naissance

 

Pour commencer, il est intéressant de comprendre comment est apparu cette association en pierres et mois de l'année.

 

Une chose est sûre: les pierres naturelles ont toujours été utilisées dans l'ornement, que ce soit pour l'élaboration des premières peintures naturelles aux teintes intenses mais également dans l'ornement des sculptures ou de soi, montées en bijoux. En outre, la croyance aux vertus des gemmes a des racines qui remontent à l'Antiquité, ce qui en fait une véritable tradition vieille de milliers d'années.

 

En effet, les douze pierres du mois prennent leur origine dans le pectoral que porté le Grand Prêtre d'Israël, selon la Bible (Exode 28, 15-30). Ce pectoral était garni de quatre rangées de trois pierres chacune. Ces douzes pierres gravées représentent les douze tribus d'Israël fondées par les douze fils de Jacob.

 

Par la suite et dès le 1er siècle après J.-C., une croyance s'est développé par analogie, attribuant à chacun des douze mois de l'année une pierre particulière. 

 

Au 18ème siècle, d'abord en Pologne, puis en Europe, cette coutume se réveilla. Et c'est en 1912, que la Société Américaine des Gemmes publie la liste des pierres de naissance. Certaines appellations des pierres auront évoluées au cours des siècles bien entendu, et quelques modifications auront été apportées à cette liste jusqu'en 2016.

 

Au delà de l'historique des pierres du mois, on comprend que l'attrait pour les pierres a toujours été présent. En attestent les nombreux traités de minéralogistes ayant décrit les caractéristiques physiques des pierres, leur provenance mais aussi leurs vertus et symboliques. 

 

  • Pourquoi choisir un bijou avec une pierre du mois de naissance ?

 

Depuis des millénaires et dans de nombreuses cultures, l'Homme a associé une pierre à une signification propre, à un symbole ou à un pouvoir protecteur. 

 

La lithothérapie - le soin par les pierres - découle de ses croyances ancestrales. De la même manière, les pierres du mois de naissance font le lien avec l'astrologie. Libre à chacun d'y croire, bien entendu.

 

Dans tous les cas, nous l'avons dit plus tôt, la fascination et l'attrait pour les pierres précieuses a toujours été encrés en nous. Alors, quoi de plus naturel que d'avoir envie d'apporter un sens au bijou que l'on souhaite offrir, pour immortaliser un instant, une personne... Le cadeau n'en devient que plus recherché et personnel. 

 

 

 

À présent, il est grand temps de découvrir les pierres du mois de naissance! Les pierres de mois présentées ici, font partie de la liste actuelle de la Société Américaine des Gemmes.

 

Calendrier des pierres:

 

 

Les Grenats forment un groupe de minéraux qui donnent les pierres rouge foncé que l'on connaît bien, mais également des gemmes jaunes, orange et vertes. parmi ces dernières, les plus connus sont les Tsavorite, Spessartite et Rhodolite.

 

C'est une pierre si durable que des restes de bijoux en Grenat ont été trouvés datant de l'âge du bronze. Les Égyptien l'utilisaient volontiers dans leur bijoux et sculptures, symbolisant lavie. Cette pierre fine était utilisée comme talisman pour la protection à la fois par les guerriers et par ceux qui voulaient se protéger de la peste. C'est ainsi qu'on lui confère aujourd'hui le symbole d'invulnérabilité ainsi que celui de la passion.

 

On dit de cette pierre qu'elle aurait des vertus de joie, sérénité et vitalité

 

 

 

 

Améthyste-pierre du mois de févrierPour beaucoup, Février est un mois froid et sombre. L'Améthyste contraste merveilleusement avec cette période de l'année avec sa magnifique couleur violette: elle va du mauve très clair au violet soutenu, en passant par le pourpre.

 

L'Améthyste fait partie de la famille des quartz, et c'est le deuxième matériau le plus abondant que l'on trouve dans la croûte terrestre. 

 

Son nom vient du grec ancien, dérivé du mot methustos, qui signifie «en état d'ébriété». Les anciens croyaient que la pierre d'Améthyste pouvait empêcher celui qui la portait de s'enivrer: d'où les symboles de sagesse et de clairvoyance qui lui sont associés. 

 

On dit de l'Améthyste, pierre de naissance du mois de Février, que c'est une pierre calmante et d'harmonie

 

 

 

 

Aigue-marine-pierre du mois de Mars​Cette pierre fine fait partie de la famille des Béryls. Avec des couleurs allant du bleu clair au bleu foncé et même au bleu-vert, l'Aigue-Marine a été liée à l'eau et aux mers tout au long de l'histoire. En fait, le nom «aigue-marine» est dérivé du mot latin aqua, qui signifie eau, et marina, qui signifie la mer. 

 

Les pêcheurs romains l'utilisaient comme protection, pour voyager en toute sécurité en bateau et pour avoir de la chance pour attraper des poissons.

 

Pierre de naissance du mois de mars, l'Aigue-Marine est aimée en bijouterie pour sa couleur fraîche et douce qui apporte la sérénité. Elle serait aussi un symbole de miséricorde.

 

On dit, entre autre, de cette pierre qu'elle aurait des vertus qui favoriserait l'amour dans le couple tout au long des étapes de la vie.

 

 

 

 

Pour ceux qui ont la chance d'être nés en avril, leur pierre de naissance est la pierre la plus précieuse de toutes.​ Réputé pour sa dureté et sa pureté car il n'est composé que d'un seul élément (le carbone), le Diamant en devient de ce fait un symbole par excellence de l'invincibilité, de la loyauté et de l'éternité

 

On dit du diamant qu'il vous confère force et sagesse.

 

 

 

 

Les anniversaires de mai tombent en plein coeur du printemps, et l'émeraude est le joyau parfait pour symboliser et célébrer la renaissance du printemps.

L'Émeraude, tout comme l'Aigue-Marine, fait partie de la famille des béryls. La couleur émeraude peut aller du vert clair à un vert profond et intense. 

Pierre favorite de la reine Cléopâtre, l'Émeraude est le symbole de la fermeté, de la chance et du sentiment amoureux

 

On dit de cette pierre qu'elle donnerait l'espoir et l'honnêteté, et aiderait au renouveau.

 

 

 

 

Les Pierres du mois de Juin vont de la Perle à la Pierre de Lune en passant par l'Alexandrite. Nous ne présenterons ici que les deux premières.

 

 

Les Perles sont les seules pierres précieuses fabriquées par des créatures vivantes. Durant l'Antiquité, elles étaient appelées larmes d'Aphrodite, du nom de la déesse de l'amour.  

 

Celles-ci sont très douces, tendre et féminine. Elles sont sensibles à la chaleur et à l'acidité extrêmes.

 

Les Perles les plus fines ont un lustre naturellement réfléchissant, ce qui les fait paraître blanc crème avec un éclat irisé. Sa lumière et ses teintes nacrées en font une gemme apaisante.

 

Les Perles de culture peuvent également être de teintes doré, vert, bleu, brun, rose, violet ou noir. Les Perles noires ne sont en fait pas noires, mais plutôt vertes, violettes, bleues ou argentées.

 

La Perle est un symbole de foi et de pureté de l'âme.

 

 

 

Pierre de Lune-Pierre du mois de JuinLa Pierre de Lune a été utilisée comme un bel ornement et un puissant talisman depuis les civilisations anciennes. Les Romains l'admiraient, croyant qu'il était formé à partir de rayons de lune. 

 

La Pierre de Lune a également été mise en valeur plus tard, lorsque l'Art Nouveau s'est développé entre 1890 et 1910. Puis de nouveau dans les années 60, avec les hippies et dans les années 90, avec le mouvement New Age.

 

Ainsi, valorisée depuis des siècles, la Pierre de Lune, pierre de naissance du mois de Juin, est toujours populaire et accessible aujourd'hui. 

 

Elle confère à celle qui la porte sérénité, harmonie, amour et féminité

 

On dit que la Pierre de Lune développerait la sensibilité et la créativité

 

 

 

 

Symbole même de la passion, de l'enthousiasme et de la prospérité, le Rubis sont vénérés depuis la nuit des temps pour sa couleur et sa vitalité, et plus particulièrement dans les pays asiatiques.

 

Le rubis est la variété rouge de ma famille des corindons. Toutes les autres couleurs de corindon sont appelées saphir, ce qui signifie que la couleur est la clé de cette pierre précieuse royale.

 

En sanskrit ancien, le rubis se traduisait en ratnaraj, qui signifiait « roi des pierres précieuses ». 

 

On dit d'elle que c'est une pierre qui affine l'intelligence. Elle donnerait également force et courage. Cette pierre précieuse est donc idéale pour les personnes à forte personnalité.

 

 

 

Péridot-pierre du mois d'Août

À l'origine, la Sardonyx était la pierre de naissance du mois d'Août. Le Péridot et le Spinelle ont été ajouté par la suite. Nous vous présenterons ici le Péridot.

 

Les bijoux en Péridot remontent à 2000 ans av. J.-C. Les anciens Égyptiens appelaient le Péridot le "joyau du soleil", croyant qu'il protégeait son porteur des terreurs de la nuit.

 

Durant de nombreux siècles, le Péridot et l'Émeraude ont été confondus; pourtant, le Péridot est reconnaissable avec sa couleur caractéristique "citron vert".

 

Bien que l'origine de son nom ne soit pas clair, certains pensent qu'il provient du mot grec peridona, qui signifie "donner beaucoup". C'est peut-être la raison pour laquelle le péridot était associé à la prospérité et à la bonne fortune.

 

On dit de la pierre de naissance du mois d'août, le Péridot, que c'est une pierre de joie et de paix. Elle aurait aussi des propriétés anti-toxines.

 

 

 

Bien que le saphir se réfère généralement à la riche variété de pierres précieuses bleues de la famille des Corindon, cette pierre précieuse se trouve également dans tout un arc-en-ciel de teintes. Les saphirs sont de toutes les couleurs, à l'exception du rouge, qui méritent plutôt la classification des rubis.

 

La pierre de naissance de septembre, le Saphir, est populaire depuis le Moyen Âge. La couleur bleue céleste de cette pierre précieuse symbolisait le ciel et attirait la faveur divine et le jugement sage. Les pierres précieuses saphir symbolisent la loyauté, la noblesse, la sincérité et l'intégrité. 

 

 

 

 

Entre la tourmaline (dont la couleur dépend des oligo-éléments dans sa composition chimique) et l'opale (qui diffracte la lumière pour montrer un jeu de plusieurs couleurs), les pierres de naissance d'octobre offrent un jeu complet de pierres précieuses pour répondre aux goûts personnels de chacun.

 

Opale-Pierre du mois d'Octobre

Le nom « opale » provient du mot grec opallios, qui signifiait « voir un changement de couleur ».

 

Le jeu de couleurs caractéristique de l'opale a été expliqué dans les années 1960, lorsque les scientifiques ont découvert qu'elle est composée de sphères de silice microscopiques qui diffractent la lumière pour afficher diverses couleurs de l'arc-en-ciel.

 

En Orient, l'Opale, pierre de naissance du mois d'octobre, symbolise l'espérance, qui dissipe la tristesse de la personne qui la porte et la méfiance des étrangers.

 

 

 

 

 

 

Le nom « Tourmaline » vient des mots cinghalais tura mali, qui signifient « pierre de couleurs mélangées ». Comme son nom l'indique, la Tourmaline se distingue des autres pierres précieuses avec son large éventail de couleurs dans toutes les nuances de l'arc-en-ciel. 

Fin du 19ème siècle, la Chine représentait le plus grand marché de la tourmaline. En effet, l'impératrice chinoise Cixi aimait particulièrement la Tourmaline rose.

 

Certains oligo-éléments produisent des couleurs distinctes, et de nombreuses variétés qui en résultent ont leur propre nom tels que: la Tourmaline Paraíba, la Rubellite, l'Indigolite, la Tourmaline "Watermelon", etc...


On dit de la Tourmaline, pierre du mois d'octobre, que ce serait une pierre de guérison mentale et physiologique. De part ses multiples couleurs, elle serait le symbole de la joie de vivre, l'union en ciel et terre.

 

 

 

 

Citrine-Pierre du mois de NovembreLa Topaze impériale et la Citrine, les pierre du mois de novembre, se ressemblent tellement qu'elles ont souvent été confondues tout au long de l'histoire. Pourtant, ce sont des minéraux bien distincts.

 

La Citrine est une variété de quartz qui va du jaune pâle à une couleur orange miel. Il tire son nom, vous l'aurez compris, du citron. 

 

Dans les temps anciens, les gens croyaient que les pierres précieuses citrines pouvaient calmer les tempéraments, apaiser la colère et manifester les désirs, en particulier la prospérité.

 

Aussi bien portée par les hommes que par les femmes, la Citrine est symbole de réussite et d'abondance.

 

 

 

 

 

Nous l'avons dit plus haut, durant des siècles, les pierres de cette teinte de jaune étaient confondues entre elles. Cependant à la Renaissance en Europe, les gens croyaient que la Topaze pouvait briser les sorts et étouffer la colère. Les hindous considéraient la Topaze sacrée, croyant qu'un pendentif pouvait apporter sagesse et longévité à sa vie. Les chamans africains ont également traité la pierre précieuse comme sacrée, l'utilisant dans leurs rituels de guérison.

 

Les montagnes de l'Oural en Russie sont devenues l'une des principales sources de topaze au XIXe siècle. La pierre précieuse orange rosé extraite là-bas a été nommée Topaze Impériale pour honorer le tsar russe, et seuls les membres de la famille royale pouvaient la posséder.

 

La Topaze, comme bon nombre de pierre, est un cristal qui se trouvent dans diverses couleurs telles que bleu, jaune-orange, rose, brun et même incolore.

 

On dit de la Topaze que c'est une pierre d'amour et de chance. Elle favoriserait les relations, la communication.

 

 

 

 

Turquoise-Pierre du mois de DécembreLa Turquoise, la Tanzanite et le Zircon sont les trois pierres de naissance de décembre. Elles sont surtout connues pour leurs belles nuances de bleu. Ces pierres précieuses vont  de l'une des premières extraites et utilisées dans les bijoux, à l'une des plus récemment découvertes. Nous n'aborderons ici que la Turquoise.

 

 La Turquoise est connue pour sa couleur très particulière, qui va du bleu poudreux au bleu verdâtre. C'est l'un des rares minéraux à donner son nom à tout ce qui ressemble à sa couleur.

 

Des Égyptiens aux Perses, en passant par les Aztèques et les Amérindiens, les rois et les guerriers ont admiré la Turquoise pendant des milliers d'années. Il ornait tout: des bijoux aux masques cérémoniels en passant par les armes et les brides.

 

Très estimée pour sa couleur éponyme frappante et son histoire ancienne, la popularité de la Turquoise reste intemporelle. Cette pierre fine est symbole de pureté et d'équilibre.

 

 

 

 

 

Maintenant que vous en connaissez davantage sur chacune des pierres de mois de naissance utilisées en bijouterie, il ne vous reste plus qu'à choisir le type de bijoux à porter ou à offrir.

À vous de jouer!